Accueil Album photos Comités Contact Dossiers Info-Membres Journal Plan d'action Secteurs
 
     
 

Navigateur Mozilla Firefox

Dernière mise à jour :
11 Janvier, 2022

   
  HISTORIQUE DE L'AREQ DES DRAVEURS


Avant sa division en secteurs, l’AREQ Outaouais n’était qu’une seule et unique organisation appelée région 07. C’est à Hull que se tenaient les assises de cette association.

Or, les archives de ce temps ne nous renseignent pas clairement sur la date exacte de la fondation du secteur Gatineau, maintenant secteur des Draveurs. Cependant, on sait que tous les secteurs furent mis en place sous la présidence de Madame Suzanne  Lalonde et que le secteur de Gatineau, maintenant le secteur des Draveurs, portant la lettre G, est le sixième secteur à être fondé.

Le premier responsable,  monsieur Roger Couture nommé en 1976 par madame Suzanne Lalonde, devient le premier président de ce secteur vers 1985. Il est secondé par son conseil exécutif formé de Mesdames Lucienne Paquette, vice-présidente, Gertrude Pelletier, secrétaire, Georgette Gauthier et Rita Last-Charette. 

Roger Couture, amateur de golf et membre du club Tecumseh, rencontre les quelques premiers retraités de l’enseignement à cet endroit.  Et  c’est ainsi que naît le secteur « G »de Gatineau.

À l’automne 1986, madame Nicole Plante remplace monsieur Roger Couture et occupe le poste de présidente jusqu’en 1992. Nicole Plante, femme énergique et enthousiaste, a foi dans l’AREQ. Avec un dévouement inlassable, elle multiplie les appels, convie les membres aux réunions et fait de son secteur une grande famille unie et heureuse de travailler à un épanouissement collectif.

Elle met beaucoup de son temps et de sa  personne au service de son secteur… Ainsi, elle organise un réseau téléphonique, elle voit à l’implantation d’un bulletin d’information afin de rejoindre les quelques deux cents membres échelonnés sur le territoire de Gatineau, Cantley et Val-des-Monts.

De même, sous sa présidence, maints comités apparaissent dont l’un, en particulier, fait l’honneur de toute la région, soit l’organisation d’un tournoi de golf au profit de la Fondation Laure-Gaudreault.  Dès la première année de son existence, ce comité remportera un succès phénoménal.

En 1992, madame Anita Sabourin remplace Nicole Plante, mais pour une seule année,car, en 1993, elle quitte la région.

Son court passage à la tête du secteur Gatineau, a laissé l’écho d’une femme sympathique, engagée et dévouée à la cause des retraités.

Elle sut faire prospérer l’héritage de Roger et de Nicole.

À l’automne 1993, madame Adrienne Carpentier remplace Anita Sabourin jusqu’en 1997, année où  le 13 mai, elle est  élue présidente régionale.

Adrienne Carpentier se fait apprécier par sa simplicité, sa générosité et sa disponibilité.  Elle est une grande rassembleuse qui sait  donner à une réunion de personnes, l’impression d’être toutes des amies avec une grande sœur, heureuses de se retrouver.

L’une de ses nombreuses réalisations est l’exposition annuelle des artistes de son secteur qui se révèle un véritable succès et un moyen efficace de valorisation.  Elle a aussi encouragé la formation d’une chorale qui débuta ses vocalises à l’automne 1997.

En 1997, madame Marie-Claire Cronier remplace Adrienne Carpentier et devient la cinquième présidente du secteur de Gatineau.  Elle continue le travail de ses devancières avec un dynamisme débordant et un calme admirable. 

Marie-Claire Cronier était déjà membre du comité directeur comme secrétaire et membre  de  la fondation Laure-Gaudreault.  Femme dévouée pour mille et une initiatives, elle a su mettre son dévouement bien connu ainsi que sa disponibilité au service de l’AREQ.

Dès son entrée en fonction, elle continue d’encourager les comités déjà établis  et elle en forme plusieurs autres dont  le comité de l’environnement, qui lui tient particulièrement à cœur.   Elle encourage aussi la formation d’un club de  bridge .

Sous son égide, le journal du secteur «LE CONTACT»  change de format, et prend de plus en plus d’importance grâce au travail de madame Marie Roberge, qui est notre spécialiste en la matière.

Elle assume la présidence jusqu’en mai 2001.

En septembre 2001  madame Rose Cousineau est nommée présidente du secteur «G» Gatineau qui deviendra  en 2002, le secteur des Draveurs.  Elle était 1re vice-présidente de son secteur depuis 1995.

Elle assuma, auprès des cinq cents soixante-quinze membres du secteur « G »,  une succession très riche dont la devise s’exprime par les mots fierté, dynamisme et enthousiasme : la  fierté d’appartenir à un groupe d’élite, le dynamisme insufflé par la participation de tous ses membres actifs et, enfin, l’enthousiasme de vivre ensemble un même idéal d’épanouissement.

Recherchiste : Denise Lavictoire, secrétaire de 1986 à 1993

En 2003, monsieur Michel Tessier devenait un membre actif du conseil sectoriel des Draveurs. Il a successivement occupé les postes de 2e conseiller et de 1er vice-président jusqu’à sa nomination au poste de président du secteur des Draveurs à l’automne 2008.

Menant de front plusieurs dossiers, il fut le 1er responsable et un membre fondateur du comité de la Condition des hommes durant 5 ans. Il a également fait partie du premier comité national de la Condition des hommes durant 3 ans.

Michel occupa la présidence du secteur des Draveurs pendant 6 ans. Il s’est dévoué afin de faire de notre secteur un endroit où régnaient la joie de vivre et la cordialité. Un en- droit où les gens avaient le goût de participer et de socialiser.


Développer la fierté d’être un membre de l’AREQ des Draveurs a été pour lui un objectif des plus important à réaliser.

Au printemps 2014, Michel fut élu président de la région 07 Outaouais. Tout de suite, il s’est attelé à la tâche et s’est employé à la réalisation de nombreux projets afin d’accroître notre visibilité parmi la population.

Après 37 années consacrées aux jeunes du primaire, Lise Brunet prenait en juin 2005 une retraite bien méritée. Tout de suite, elle s’est jointe à l’AREQ des Draveurs afin de participer à la vie communautaire de son secteur.

Dès décembre 2006, elle acceptait de prendre la relève de Marguerite Dallaire au poste de secrétaire du Conseil sectoriel des Draveurs. Poste qu’elle occupa jusqu’au printemps 2014 alors qu’elle fut élue présidente de ce secteur.

C’est avec beaucoup d’intérêt et de plaisir qu’elle remplit cette tâche jusqu’en avril 2021, la pandémie ayant obligé l’AREQ à prolonger d’une année les mandats de ses responsables.

Parmi les tâches que Lise occupa pendant ces presque 15 ans, nous retrouvons également le rôle de responsable du Comité des droits des femmes, responsable politique du Comité de l’environnement et du développement durable, secrétaire du Conseil régional de l’Outaouais 2014 à 2017 et trésorière régionale de 2017 à 2021.

Au cours de toutes ces années, elle s’occupa aussi de recueillir les inscriptions aux activités du secteur et bien sûr, elle fut de 2009 à 2011 la responsable du bulletin régional Le Reflet et de 2011 à 2022, rédactrice du bulletin sectoriel Le Contact.

 

 

 
 

MÉTÉO 
 

UNE FORCE POUR LA SOCIÉTÉ
© AREQ, secteur des Draveurs
Courriel : areqdesdraveurs@gmail.com
Créé en 2005 par NDL