Accueil Album photos Comités Contact Dossiers Info-Membres Journal Plan d'action Secteurs
 
     
 


Navigateur Mozilla Firefox

La dernière mise à jour :
6 Mars, 2019
   
  ASSURANCES

ASSUREQ : un régime d'assurance collective offert exclusivement aux membres de l'AREQ


L’adhésion au régime d’assurance collective ASSUREQ est facultative. Cependant, ce régime étant offert exclusivement aux membres de l’AREQ, il est obligatoire d’être membre de l’Association pour en bénéficier.

 Régime A

La personne admissible a le choix de participer à l’un ou l’autre des 2 régimes suivants :      

  • Santé
  • Santé Plus

Pour connaître les distinctions entre le régime Santé et le régime Santé Plus, nous vous invitons à consulter la version actualisée du dépliant 

Votre régime d’assurance collective en un coup d’œil.

 Régime B

Le régime d’assurance vie (régime B) est accessible seulement si la personne participe au régime d’assurance maladie (régime A) ou en est exemptée (voir Droit d’exemption).

Admissibilité de la personne conjointe survivante

En cas de décès d’un membre d’ASSUREQ, sa personne conjointe peut choisir d’être assurée par le régime d’assurance maladie et d’assurance vie d’ASSUREQ à titre de personne adhérente, à condition d’être déjà assurée en protection familiale avant le décès du membre d’ASSUREQ.

Pour maintenir sa participation aux régimes d’assurance maladie et d’assurance vie, la personne conjointe survivante doit :

  1. devenir membre associé de l’AREQ et le demeurer;
  2. devenir membre d’ASSUREQ et le demeurer;
  3. faire la demande d’adhésion à l’assurance dans les 90 jours suivant la date du décès de la personne adhérente membre d’ASSUREQ.

Pour adhérer au régime d’assurance vie, la personne conjointe survivante doit obligatoirement participer au régime d’assurance maladie ou en être exemptée.

Tarification

Voir le dépliant Votre régime d’assurance collective en un coup d’œil.

Votre responsable régionale : Pierrette Barrette / Téléphone : 819 643-3326 Courriel : pbarette@videotron.ca

Votre responsable sectorielle : Hélène Fortin / Téléphone 819 643-5437 Courriel : h-fortin@videotron.ca

En savoir plus : http://areq.qc.net/services/assurance-collective-assureq


Coordonnées utiles

SSQ, Société d’assurance-vie inc.
2525, boulevard Laurier
C.P. 10500, succursale Sainte-Foy
Québec (Québec) G1V 4H6
Sans frais : 1 888 833-6962
Site Internet : https://ssq.ca

Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
C.P. 6600
Québec (Québec) G1K 7T3
Sans frais : 1 800 561-9749
Site Internet : http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr


Dossier assurance

Il est essentiel de présenter à l’assureur le reçu officiel pour le remboursement d’un médicament ou d’une réclamation quelconque.

Lors d’un changement de pharmacie, il faut s’assurer de présenter à nouveau sa carte SSQ si on veut être remboursé par l’assureur.

Lors d’un voyage, il est très important de communiquer avec  CAN ASSISTANCE AVANT   de recevoir des soins. On doit avoir une autorisation avant de procéder si on veut être remboursé.  Le numéro de téléphone est à l’arrière de la carte SSQ. Canada- É.-U. : 1 800 465-2928 ou ailleurs dans le monde à frais viré 1 514 286-8412.

Si le coût d'un médicament ne vous est pas remboursé, vous devez vous informer auprès de votre pharmacien, si ce médicament fait partie de la liste des médicaments d’exception.  Le pharmacien est en mesure de vous en informer.  Si tel est le cas, votre médecin doit remplir un formulaire qu’il a en sa possession et le faire parvenir à votre assureur  RAMQ pour une autorisation. Le pharmacien peut communiquer avec votre médecin pour accélérer la démarche.  Normalement la réponse ne tarde pas. Dans le cas où vous avez dû débourser, l’assureur verra à vous défrayer dans les plus brefs délais. Si votre médicament ne fait pas parti des médicaments d.exception, le pharmacien doit le présenté à SSQ pour remboursement s.il y a lieu.

- Le médecin n’a pas le droit de vous demander des frais pour remplir ce formulaire.

- Lors d’une chirurgie pour une cataracte, il est possible de se faire rembourser par SSQ le coûtt de la lentille en remplacement du cristallin soit 80% de la différence entre le coût réel de la lentille et celui payé par la RAMQ.  Un remboursement  rétroactif jusqu’à 12 mois peut s’appliquer.

Si vous avez besoin d’information, vous pouvez communiquer avec votre responsable sectorielle :
Hélène Fortin  

Il nous fera plaisir de vous donner l’information requise ou encore de vous diriger vers des personnes compétentes.

Hélène Fortin / Téléphone 819 643-5437 h-fortin@videotron.ca


Assurance voyage avec assistance du Régime Santé (Régime A d’ASSUREQ)

Durée de la couverture

Le nouveau régime d’assurance maladie Santé d’ASSUREQ comprend la garantie Assurance voyage avec assistance d’une durée maximale de 90 jours consécutifs. 

Afin d’assurer l’uniformité de l’information diffusée, nous aimerions apporter quelques précisions concernant cette garantie.

La durée de la couverture de cette garantie est 90 jours consécutifs; c’est-à-dire qu’elle couvre la personne assurée pour les frais admissibles, tels que prévus dans le contrat d’assurance, durant une période maximale de 90 jours et ce, par voyage.

Cette couverture est cependant valable en autant que la personne assurée est protégée en vertu du programme gouvernemental d’assurance maladie et d’hospitalisation de sa province de résidence (la RAMQ, par exemple). Cela revient donc à dire que pour demeurer couverte par la garantie Assurance voyage avec assistance du régime Santé d’ASSUREQ, la personne assurée peut faire autant de voyages d’une période maximale de 90 jours sans toutefois excéder le nombre total de journées d’absence de sa province (182 jours au Québec) à l’intérieur d’une même année civile.

Pour les personnes ayant le régime Santé Plus la durée de la couverture est de 182 jours consécutifs maximum.

Calcul des jours d’absence (à la RAMQ)

Les dates de départ et de retour ne sont pas considérées comme des journées d'absence.

Les séjours de 21 jours ou moins à l’extérieur du Québec ne comptent pas dans le calcul des jours d’absence.

Imprimez le document.

Cuba

Le gouvernement cubain exige maintenant une preuve valide d’assurance voyage couvrant les frais médicaux pour la durée du séjour des voyageurs qui entrent au pays.  SSQ Groupe financier souhaite vous informer que tous les assurés couverts par la protection d’assurance voyage sur une base individuelle ou collective répondent à cette exigence.

Par ailleurs SSQ Groupe financier vous rappelle que, pour éviter tout problème lors d’un séjour, il est obligatoire d’avoir en votre possession :

  • votre passeport canadien, une carte ou un visa de touriste
  • votre carte d’assurance maladie
  • votre carte d’assurance collective confirmant la couverture de soins médicaux à l’étranger

Ainsi vous pourrez voyager sans souci…

Hélène Fortin / Téléphone 819 643-5437 h-fortin@videotron.ca


Pour vos assurances auto, habitation et entreprise, mieux vaut être à la bonne place.

La CSQ l’a compris, tout comme plus de 600 autres organisations canadiennes, et a fait de La Personnelle un partenaire de confiance.

Ce partenariat vous offre des tarifs préférentiels ainsi que des protections et un service personnalisés. Votre conjoint et les personnes à votre charge peuvent aussi profiter des mêmes avantages que vous.

  1. La Personnelle est l’assureur de groupe auto, habitation et entreprise le plus important au Québec et l’un des leaders au pays.
  2. Plus de 9 assurés sur 10 se disent satisfaits lors d’une demande d’indemnisation.
  3. Plus de 98 % des assurés membre de la CSQ renouvellent leur contrat année après année.

Confiez la protection de vos biens les plus précieux à La Personnelle, votre assureur de groupe. Vous verrez qu’il y a des avantages à être à la bonne place.

Demandez une soumission

http://csq.lapersonnelle.com  (français)
http://csq.thepersonal.com  (anglais)
1 888 476-8737

 

 

 
 
Depuis 2005

UNE FORCE POUR LA SOCIÉTÉ
© AREQ, secteur des Draveurs
Courriel : areqdesdraveurs@gmail.com
Créé par NDL