Printemps 2022
Le 21 avril 2022 se tenait au Domaine de l’Ange-Gardien la première activité organisée par le comité régional de l’environnement et du développement durable depuis le printemps 2020.
Cette activité consistait dans un premier temps à regarder un film en lien avec le jour de la Terre, « La terre vue du cœur » d’Hubert Reeves (2018). Dans un deuxième temps, un dîner du temps des sucres fut servi aux participants par nos hôtes, la famille Léger.
Dans le film « La terre vue du cœur », réunis autour d’Hubert Reeves et de Frédéric Lenoir, 12 scientifiques et artistes (dont sept sont des Québécoises ou des Québécois engagés) nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux à s’engager, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions. Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est un fascinant et touchant mystère… qu’il ne tient qu’à nous de préserver.
Ensuite, un dîner du temps des sucres fut servi aux participantes et participants qui purent échanger et socialiser, un luxe qui nous avait été enlevé depuis près de deux ans à cause de la pandémie.
103 participants ou participantes ont été présents à cette activité, soit huit de la Haute-Gatineau, deux du Pontiac, 20 du Lièvre, deux de la Petite Nation, 17 de Hull/Aylmer et 54 des Draveurs.
Une évaluation réalisée vers la fin du dîner nous indique qu’en ce qui concerne le film, 70 % (50) des personnes présentes ont beaucoup aimé et 22 % (16) ont aimé moyennement. Pour ce qui est du dîner des temps des sucres, 74 % (53) des personnes présentes ont beaucoup aimé et 19 % (14) ont aimé moyennement.
Robert Leclerc, responsable
Comité environnement et développement durable Outaouais
Automne 2019
La première activité Environnement et Développement durable du comité (CREDD) 2019-2020 en Outaouais sera présentée le 24 octobre 2019. Cette activité est en lien avec la semaine québécoise de la réduction des déchets (sqdr.org) et avec l’action nationale de l’AREQ qui se tiendra entre le 19 et le 27 octobre 2019.
Le 24 octobre 2019, Mme Cindy Trottier donnera sa conférence S’initier au Zéro Déchet en région de 10 h 30 à 11 h 45, cette conférence sera suivie d’un diner au Buffet des Continents à Gatineau.
La conférence portera en première partie sur l’impact d’une mauvaise gestion à la maison, des matières résiduelles et de l’intégration du zéro déchet comme mode de vie (refuser, réduire, réutiliser). La deuxième partie invitera la population à s’informer sur les ressources mises à leur disposition pour se départir adéquatement de leurs rebuts afin qu’ils soient valorisés au maximum (recycler, valoriser, composter). Le Zéro Déchet est un mode de vie qui aide à remettre en question les comportements reliés à la consommation afin de faire des choix plus éclairés qui tiennent compte de l’environnement. |
|
Attention! Changement en après-midi : Conférence TRICENTRIS « Comment devenir de vrais pros du bac de recyclage ». La conférencière permet de démystifier le bac de récupération, de faire le point sur ce qui va dans le bac ou non et de démontrer les impacts de chaque geste.
Robert Leclerc,
Responsable régional comité EDD
Automne 2016
SAVIEZ-VOUS QUE…
À l'automne, les petites bestioles se cherchent un gîte pour la saison froide.
Alors, voici quelques trucs pour qu'elles se cherchent une autre piaule.
Fourmis : pour s'en débarrasser, étendre quelques gouttes de jus de citron et laisser les pelures aux endroits de l'infiltration.
Souris : répandre de la menthe poivrée dans leur coin favori. Elles n'aiment pas l'odeur.
Insectes sur le pare-brise : frotter le pare-brise avec un demi-citron, les bestioles ne collent pas.
Claire Nault
Responsable sectorielle pour le Comité Environnement
LE COMPOSTAGE GATINOIS SERAIT DE QUALITÉ EXCEPTIONNELLE
(article paru dans la Revue de Gatineau, le 8 septembre 2010 et écrit par Yannick Boursier)
Selon le président de la Commission de l’environnement, Alain Riel, le compostage produit par les Gatinois est d’une qualité exceptionnelle.
Ce dernier a discuté avec la compagnie responsable de composter les matières ramassées depuis quelques mois chez les Gatinois et cette dernière est fort heureuse, affirme M. Riel. « La compagnie voudrait avoir plus de compost de la qualité de Gatineau, affirme-t-il. Ils n’ont aucune difficulté à écouler le compost réalisé ». |
|
Des analyses chimiques ont été faites sur le compost réalisé avec les déchets de table gatinois et les résultats seront envoyés à la Ville de Gatineau. Mais il ne devrait pas y avoir de grande surprise après ces analyses. « On me dit que Gatineau est le modèle type du compostage », indique Alain Riel.
Plusieurs éléments peuvent venir influencer la qualité du compostage. La présence de sac de plastiques, entre autres, peut changer la qualité. C’est pourquoi la Ville de Gatineau interdit ces sacs dans sa collecte des matières compostables.
Le seul problème relevé jusqu’à maintenant toucherait l’acidité du compost, mais selon Alain Riel, cet aspect n’est pas dû aux matières compostables et n’a pas d’impact sur la qualité du compost réalisé.
Le conseiller reconnaît aussi qu’il y a un peu de rejet lors de la collecte des matières compostables, mais c’est normal. « Il y a toujours un certain pourcentage de rejet, même dans le recyclage. Ce n’est pas une question de mauvaise volonté. Des fois, il y a des choses qu’on n’est pas sûr ».
Selon Alain Riel, la vaste campagne de publicité mise en place depuis le début du compostage a eu un impact positif. Il croit aussi que le Gatinois était mûr pour le compostage. « La conscience écologique est très développée à Gatineau », note-t-il.
Succès
Outre la qualité du compost, la quantité amassée jusqu’à maintenant rentre dans les cibles de la ville. En juillet, 4000 tonnes avaient été amassées et l’objectif annuel est de 9000 tonnes. Selon Alain Riel, il sera facilement dépassé.
D’ailleurs, la ville débutera plus tôt la phase 2 du projet de compostage avec la distribution des bacs pour les trois à huit logis qui sont desservis à la rue. Différents formats de bac seront disponibles pour ces gens. |
|
Capsule d'information sur l’environnement / Février 2009
Capsule d'information sur l’environnement / Septembre 2008 Paulette Major
— http://www.ville.gatineau.qc.ca/matieres_residuelles/equipements_informatiques_electroniques.htm
Saviez-vous que Bounce en fait autant ?
Capsule d'information sur l’environnement / Septembre 2007
|
|